Par Philippe Kituka Lolonga
16 mai 2025 | FIZI, Congo (UM News)
Points clés :
- Plus de 110 personnes, dont cinq Méthodistes Unis, ont été tuées par des inondations et des coulées de boue dans l’est du Congo.
- Une église méthodiste unie locale a été détruite par les eaux. Plus de 300 Méthodistes Unis sont touchés.
- Face à cette crise humanitaire, Mgr Gabriel Unda appelle à une mobilisation urgente pour venir en aide aux victimes.
Les Méthodistes Unis font partie des centaines de personnes touchées par les inondations et les coulées de boue dévastatrices qui ont tué au moins 110 personnes et détruit des centaines de maisons dans l’est du Congo.
Cinq Méthodistes Unis figurent parmi les morts. L’église méthodiste unie locale de Bethsaïde, qui compte plus de 300 fidèles, a été emportée par l’eau et la boue.
« C’est une perte tragique pour notre communauté », a déclaré le révérend Mashimango Munsangwa Elias, pasteur de la congrégation de Bethsaïde.
Parmi les Méthodistes Unis qui ont perdu la vie dans les inondations et les coulées de boue figuraient quatre enfants âgés de 3 à 7 ans issus de deux familles Méthodistes Unies et Catherine Mazobela, 76 ans. Le pasteur a déclaré que Mazobela était l’un des pionniers qui ont travaillé à l’établissement de l’Église Méthodiste Unie dans la région.
Les inondations ont eu lieu dans le village de Kasaba sur les rives du lac Tanganyika dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu, dans l’est du Congo. Fizi abrite le district méthodiste uni du même nom dans la Conférence annuelle du Kivu, dans la zone épiscopale de l’est du Congo.
En plus d’emporter l’église de Bethsaïde, les inondations ont laissé « 250 maisons détruites, 30 personnes blessées dont des Méthodistes Unis, de nombreux champs agricoles ravagés », a déclaré le révérend Rigobert Mtaka, surintendant du district de Fizi.
Il a ajouté que les inondations ont entraîné « des pertes importantes de biens matériels pour les fidèles de l’Église Méthodiste Unie laissés sans abri et exposés aux intempéries ».
M. Mtaka a déclaré que la catastrophe a commencé dans la nuit du 8 au 9 mai, lorsque des pluies torrentielles d’une rare intensité ont fait déborder la rivière Kasaba.
Selon les médias locaux, les pluies ont provoqué des inondations soudaines et déclenché un glissement de terrain dévastateur, laissant derrière elles une scène de désolation et de deuil. Un certain nombre de résidents ont été réveillés en sursaut lorsque l’assaut a balayé leurs maisons.
M. Mtaka a déclaré que la destruction de l’Église Méthodiste Unie de Bethsaïde n’a laissé derrière elle que de la boue et que les fidèles se sont dispersés dans les villages voisins, où ils survivent dans des conditions précaires.
La catastrophe a aggravé les troubles dans une région déjà marquée par l’insécurité.
« En plus des personnes déplacées par la catastrophe, nous avons des personnes déplacées par la guerre dans le Haut Plateau, où les rebelles continuent d’avancer malgré les appels internationaux à un cessez-le-feu », a déclaré M. Mtaka .
Aimerance Bishonde, une survivante des inondations, dit qu’elle rend grâce à Dieu pour sa vie, mais craint que le fait de déménager ne plonge sa famille au milieu d’un conflit armé.
« Mon mari et moi avons fui avec nos cinq enfants sans rien prendre », a-t-elle déclaré. « Aujourd’hui, nous dormons à la belle étoile et la famine menace nos vies. Nous avons peur d’aller plus loin à cause de l’insécurité dans la région.
Face à cette crise humanitaire, l’évêque de l’interrégion de l’Est du Congo, Gabriel Unda, appelle à une mobilisation urgente pour secourir les victimes.
« Ces familles n’ont plus d’abri ni de nourriture », a déclaré l’évêque. « Il est impératif d’agir rapidement pour leur venir en aide. »
Unda a présenté ses sincères condoléances aux familles touchées par cette catastrophe. Il a exhorté les autorités sanitaires locales à agir de manière préventive en prévision d’une crise sanitaire imminente.
Unda a également plaidé auprès des différentes parties au conflit pour qu’elles n’entravent pas la circulation des humanitaires et des organisations et des personnes de bonne volonté qui pourraient apporter de l’aide aux victimes.
Le Conseil des évêques, dont fait partie Unda, a également récemment publié une lettre appelant à la paix au Congo.
« Jésus nous rappelle que la nature même de la vie de disciple chrétien est l’appel à la paix », ont écrit les évêques. « Comme il l’a dit un jour : ‘Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés enfants de Dieu’, Matthieu 5:9. »
Kituka Lolonga est communicateur pour la Conférence annuelle du Kivu.