Par Heather Hahn 1 mai 2025 | Actualités de l’UM

Points clés :

  • Les dirigeants de l’Église Méthodiste Unie ont adopté une nouvelle vision pour la dénomination : « Aimer avec audace, servir avec joie et diriger courageusement ».
  • La nouvelle vision vise à compléter la mission de longue date de l’Église Méthodiste Unie de faire des disciples, et, comme cette déclaration, la vision s’appuie sur les Écritures.
  • Les évêques espèrent également que la nouvelle vision, qui a duré des années à se faire, éclairera le travail du Rassemblement des dirigeants prévu l’année prochaine.
  • En fin de compte, l’objectif est que les Méthodistes Unis du monde entier s’unissent pour vivre la vision.

S’inspirant des Écritures, les évêques et d’autres dirigeants confessionnels ont élaboré un nouvel énoncé de vision pour l’Église Méthodiste Unie.

La vision déclare : « L’Église Méthodiste Unie forme des disciples de Jésus-Christ qui, poussés par le Saint-Esprit, aiment avec audace, servent avec joie et dirigent courageusement dans les communautés locales et les connexions mondiales. »

Les évêques et la Table connexionnelle ont dévoilé conjointement la déclaration le 1er mai, un an après qu’une Conférence Générale capitale ait mis la dénomination sur une nouvelle voie après des années de luttes intestines. Le Conseil des évêques et la Table connexionnelle – un organe de direction composé de laïcs et de membres du clergé qui coordonnent la mission, le ministère et les ressources de la dénomination – ont chacun adopté la déclaration à l’unanimité.

L’espoir est que cette nouvelle vision clarifie à la fois qui sont les Méthodistes Unis et où Dieu les mène.

« La vision consiste à voir – ce que nous nous voyons faire en tant que dénomination », a déclaré l’évêque Delores « Dee » J. Williamston, coprésidente du groupe de travail sur la vision. Elle dirige également la Conférence de Louisiane.

« En faisant des disciples de Jésus-Christ, nous vivrons tous ensemble dans cette vision. »

Les dirigeants de l’Église Méthodiste Unie ont utilisé une « approche contre-culturelle » dans l’élaboration de la déclaration de vision, a déclaré son collègue co-président, l’évêque Héctor A. Burgos-Núñez. Il dirige les conférences de l’Upper New York et de Susquehanna.

« Habituellement, le processus de vision commence par la question suivante : « Que voyons-nous ? », a-t-il déclaré. « Nous avons changé ce récit et nous nous sommes demandé : « Que dit Dieu ? Quel est le rêve de Dieu ?

Pour discerner le rêve de Dieu, les dirigeants de l’église ont prié et participé à des sessions d’écoute que la Table connexionnelle a dirigées, à partir de 2021, avec les Méthodistes Unis du monde entier.

Les dirigeants de l’Église se sont également appuyés sur les conseils de passages bibliques, dans l’Ancien et le Nouveau Testament, dans le but de suivre l’exemple de Jésus.

Chaque partie dérive de l’Écriture.

  • L’amour audacieux, inspiré par Matthieu 22:37-39 et Jean 13:34-35, signifie : Les Méthodistes Unis aiment passionnément Dieu et, comme Jésus, embrassent et incluent des personnes de tout âge, nation, race, sexe et milieu de vie.
  • Servir avec joie, inspiré par le Psaume 100:1Néhémie 8:10Jean 13:14-15 et 1 Pierre 4:10, signifie : Avec un cœur semblable à celui du Christ, cheminez aux côtés des plus vulnérables, en offrant soins et compassion avec joie.
  • Diriger courageusement, inspiré par Josué 1:9 et Éphésiens 6:10, signifie : Suivre l’exemple de Jésus en résistant et en démantelant tous les systèmes de mal, d’injustice et d’oppression, en luttant pour la paix, la justice et la réconciliation.

La nouvelle déclaration de vision vise à compléter l’énoncé de mission de la dénomination, vieux de près de 30 ans, basé sur Matthieu 28:18-20 : « La mission de l’Église Méthodiste Unie est de faire des disciples de Jésus-Christ pour la transformation du monde. »

L’évêque de la région nordique-balte-ukrainienne, Christian Alsted, qui prendra sa retraite le 24 mai, a déclaré que la mission et la vision ont des objectifs distincts.

« La mission, c’est ce que nous sommes, ce qui est notre tâche en ce moment », a déclaré Alsted, qui présidait la Table Connexionnelle lorsque le travail de vision a commencé. « En tant qu’église, la vision est là où nous allons. Donc, de mon point de vue, la vision brosserait le tableau de l’avenir d’une manière convaincante et engageante, qui suscite passion et implication.

La présidente du Conseil des évêques, Tracy S. Malone, considère l’énoncé de vision comme un catalyseur de transformation qui aidera à guider le travail du Rassemblement des dirigeants que les évêques prévoient l’année prochaine. Les participants comprennent des évêques, des chefs d’agences générales et trois dirigeants de chacune des 53 régions épiscopales de la dénomination. Le rassemblement n’aura aucun pouvoir décisionnel, mais aura pour but de se joindre au travail de vision.

« Le Leadership Gathering n’établit pas la vision », a déclaré Malone, qui dirige également la Conférence de l’Indiana. « Le rassemblement des dirigeants rassemble de l’espoir autour de la vision et nous aide à réfléchir à la question suivante : « Comment allons-nous vivre cela à l’avenir ? Comment vivons-nous cette vision à la lumière de notre mission ?

Bien que la mission de faire des disciples reste inchangée, a-t-elle dit, la question qui se posera à ceux qui assisteront au rassemblement sera : « Comment y parvenons-nous ? »

Le Livre de Discipline, le livre politique de la dénomination, dit que les responsabilités de la Table Connexionnelle comprennent le discernement et l’articulation de la vision de l’Église en consultation avec le Conseil des évêques.

Cela signifie que l’énoncé de vision n’a pas besoin d’être approuvé par la Conférence Générale, la plus haute assemblée législative de la dénomination. En fait, avec l’adoption par les évêques et la Table Connexionnelle, la vision est déjà officielle.

Williamston, co-président du groupe de travail sur la vision, a déclaré que le travail passé de la Table connexionnelle ainsi que l’énoncé de mission de longue date de la dénomination ont été cruciaux dans l’élaboration de la nouvelle vision.

Elle s’est inspirée de l’image ouest-africaine de l’oiseau Sankofa, qui montre un oiseau regardant en arrière pour arracher un joyau de sagesse de ses plumes. En termes simples, a-t-elle dit, l’image signifie : se rappeler d’où nous venons afin d’aller de l’avant.

« Nous ne sommes pas partis de rien », a-t-elle déclaré. « Nous ne nous contentons pas d’entrer dans ce projet en faisant quelque chose de tout nouveau. »

Elle et Burgos, en tant que présidents du conseil d’administration de l’agence, sont également membres de la Table Connexionnelle. Williamston est présidente de la Commission sur le statut et le rôle des femmes, et Burgos est présidente de Discipleship Ministries.

Judi Kenaston, aujourd’hui responsable en chef de la Connexional Table, était membre du groupe lorsqu’il a commencé le travail de vision actuel après la Conférence Générale spéciale controversée de 2019 qui a conduit à une fracture de la dénomination.

Après le passage du COVID, les membres de la Table Connexionnelle ont organisé des sessions d’écoute sur quatre continents avec des Méthodistes Unis locaux sur leurs réflexions sur l’identité, la connexion, la mission et la vision.

Kenaston est impatient de voir le fruit de ces conversations. « Je pense que la vision correspond tout à fait aux réponses que nous obtenions », a-t-elle déclaré. « Les gens voulaient que nous soyons dans le ministère avec les marginalisés. C’était général. Tout le monde a dit : « C’est ce que nous sommes. »

Elle a ajouté qu’elle était très enthousiaste à l’idée de partager cette vision avec ses petits-enfants. Sa seule inquiétude est que les Méthodistes Unis ne travaillent pas pour mettre cette vision en action.

« Si ce n’est pas quelque chose que je peux partager avec mon petit-fils et dire : « C’est ce que nous faisons en tant que Méthodistes Unis », a-t-elle déclaré, alors ce ne sera que de jolis mots sur le papier. »

United Methodist Communications se joindra aux évêques, à la Table connexionnelle et à d’autres agences pour essayer de faire passer le mot et de fournir des ressources pour soutenir la vision.

L’agence de communication prévoit toujours d’utiliser « Cœurs ouverts, esprits ouverts, portes ouvertes » comme outil d’évangélisation pour présenter les chercheurs à l’Église Méthodiste Unie.

Poonam Patodia, responsable du marketing, des communications et des relations publiques de l’Église Méthodiste Unie, a déclaré que l’énoncé de vision concerne l’identité tandis que la promesse d’ouverture de la marque consiste à inviter les autres à se joindre à la vision de la vie de disciple chrétien.

L’évêque Ande Emmanuel, qui dirige les Méthodistes Unis au Nigeria, au Cameroun et au Sénégal, a déclaré que la déclaration de vision est opportune, d’autant plus que les Méthodistes Unis du Nigeria cherchent à aller de l’avant après une période de conflit.

« Je vois cet énoncé de vision à travers le prisme du travail ministériel que nous allons faire à l’avenir dans l’Église Méthodiste Unie au Nigeria », a déclaré Emmanuel. « Nos congrégations se sont positionnées pour aimer, servir et être courageuses dans leur ministère. Nos pasteurs ont été encouragés à faire de même. Je suis donc sûr que cet énoncé de vision résonnera très bien avec notre mission et notre ministère.