par Révérend Dr Maidstone Mulenga, Umcom Conseil des évêques

WASHINGTON, D. C. – Les évêques de l’Église Méthodiste Unie se sont réunis à Chicago du 27 avril au 2 mai 2025 autour du thème Un – Avec le Christ, les uns avec les autres, dans le ministère pour adorer, apprendre, discerner de nouvelles façons d’offrir un leadership à l’église et entendre parler de la mission et du ministère passionnants qui se déroulent à travers la connexion mondiale.

Au cours de la réunion, à laquelle ont assisté environ 100 évêques actifs et retraités d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord, le Conseil des évêques a célébré la vie et les ministères de leurs collègues et conjoints qui ont rejoint l’Église triomphante. Les évêques commençaient chaque jour par des groupes d’alliance et des cultes collectifs.

La session plénière de la réunion s’est ouverte le lundi 28 avril avec le culte et le discours présidentiel dans lequel l’évêque Tracy S. Malone, présidente du Conseil, a déclaré qu’il s’agissait d’un moment Kairos dans la vie de l’Église et a mis les évêques au défi de continuer à guider la mission et le ministère de l’Église Méthodiste Unie.

Dans son discours, Mgr Malone a appelé le Conseil à être une voix pastorale et prophétique dans un monde en souffrance. « Ce n’est pas le moment de se taire ou de se retirer. Ce n’est pas le moment de chuchoter quand le monde a besoin que l’Église crie. Ce n’est pas le moment de reculer alors que le monde réclame justice. Notre témoignage collectif mondial, en tant que Méthodistes Unis à tous les niveaux de l’Église, joint à nos partenaires œcuméniques et interreligieux, nous pouvons ouvrir la voie à une plus grande paix et à une plus grande justice, à une plus grande réconciliation et à une plus grande responsabilité.

Elle a noté que bien que l’Église « ait été ébranlée, nous ne sommes pas brisés. Nous sommes une Église qui a été émondée, mais nous ne sommes pas déracinées. Nous sommes une Église qui a été raffinée par le feu, mais nous ne sommes pas consumés. Parce que de la richesse de notre héritage et de nos traditions wesleyennes, de nouveaux avenirs émergent et il y a un nouvel avenir pour cette Église Méthodiste Unie qui est en train d’émerger.

L’évêque Malone a appelé le clergé et les laïcs de l’Église Méthodiste Unie à ne pas se lasser, « mais nous allons de l’avant avec le même espoir, avec le même courage, avec la même foi qui a soutenu l’Église pendant des générations. Dieu est avec nous, et ensemble nous marchons avec audace vers notre avenir en faisant confiance au dessein de Dieu, en faisant confiance à l’amour de Dieu et en faisant confiance au plan de Dieu.

Rassemblement des dirigeants 2026 L’une des principales décisions prises par les évêques a été de confirmer les dates du Rassemblement des dirigeants 2026. Le rassemblement aura lieu du 22 au 25 avril 2026, sous le thème de travail « Enhardis par l’Esprit : imaginer une Église à venir ! »

S’appuyant sur l’imagerie de la terre, du vent, du feu et de l’eau, le rassemblement invitera les participants à réfléchir sur les fondements de notre foi, de nos tâches théologiques, ecclésiologiques et missionnaires.

Les évêques ont passé une grande partie de leur réunion chaque jour à écouter et à apprendre les uns des autres alors qu’ils discutaient des réalités actuelles et de la manière dont ils pourraient répondre fidèlement dans le contexte de leur ministère à travers la connexion mondiale. Plusieurs personnes-ressources invitées ont appuyé ce travail.

Les responsables œcuméniques de la COB, l’évêque Rosemarie Wenner et l’évêque Hope Morgan Ward, ont présenté le rapport sur les témoignages œcuméniques, qui a mis en évidence le travail de l’UMC avec d’autres confessions chrétiennes à travers le monde.

Les évêques ont également :

  • Approuvé le lancement de la nouvelle déclaration de vision qui a été élaborée en conjonction avec la Table Connexionnelle. « L’Église Méthodiste Unie forme des disciples de Jésus-Christ qui, poussés par le Saint-Esprit, aiment avec audace, servent avec joie et dirigent courageusement dans les communautés locales et les connexions mondiales. »
  • Examen de la décision récente du Conseil judiciaire concernant le rôle d’un pasteur dans la conduite des cérémonies religieuses dans les bâtiments de l’église.
  • Accueil de huit nouveaux évêques, récemment élus en Afrique et en Europe. L’Église devrait élire plusieurs autres évêques lors de la Conférence centrale du Congo, prévue pour juillet de cette année.
  • Entendu des rapports sur le travail de lutte contre le racisme dans l’Église et la culture, et sur le rôle de l’Église dans la lutte contre l’injustice et la violence.
  • Entendu une mise à jour concernant le vote de ratification en cours par les conférences annuelles sur les amendements constitutionnels qui ont été approuvés par la Conférence Générale en 2024.
  • S’est engagé dans la formation et l’apprentissage partagé concernant les processus de traitement des plaintes officielles contre les évêques, la gestion des frontières saines, les relations interconfessionnelles et la communication stratégique.