Par Amos Nyengele, 18 Avril 2025| Kamina RD Congo.
Thème : Jésus de Nazareth, celui qui a été crucifié, il est ressuscité. Texte : Marc 16 :1-8
La résurrection de Christ est un événement majeur de la chrétienne qui marque la divinité, car si Christ selon Paul n’était pas ressuscite, notre proclamation est vaine et votre foi est vaine, 1 Corinthiens 15 :14.
Marie de Magdala, Marie mère de Jacques et Salomé dans cette histoire de la passion accompagnent Jésus jusqu’à la crucifixion. Elles reconnaissent les bienfaits de leur Seigneur qui manifestent son amour. Elles vont jusqu’à la tombe avec des huiles aromatiques pour embaumer le corps de Jésus. Elles sont découragées, désespérées, leurs âmes en détresse et se posent la question de la prière qui ferme l’entrée du tombeau car elle est grande.
Bien-aimés dans le Seigneur, il nous arrive de rencontrer dans nos vies des situations qui dépassent notre entendement et qui nécessitent une solution car cela pèse sur nous. C’est par exemple la maladie, le manque de moyens, de paix, de joie…, dans la famille, la société, le service, l’Eglise, …
Arrivées au tombeau, les femmes trouvent la pierre roulée. Elles entrent et trouvent un homme qui leur dit que Jésus qu’elles cherchent est ressuscite. Il leur dit d’aller annoncer cette nouvelle aux disciples et a Pierre.
Dans n’importe quelle situation que l’on peut connaître et traverser, nous réconforte et nous rassure. Bien-aimés dans le Seigneur, dans ce récit, trois ou quatre points attirent notre attention :
- Christ est ressuscité
Cette réalité est unique et certaine. Nous avons besoin de mourir avec Christ dans notre vieille nature, dans toutes nos faiblesses pour ressusciter avec Lui afin de revêtir un renouvellement de l’Esprit qui consiste à être fortifies et avoir une transformation de notre homme intérieur.
2. N’ayez pas peur : Cette expression nous rassure que Christ est avec nous en toute circonstance.
3. Allez dire aux disciples et à Pierre
Christ nous invite à proclamer ce message de la résurrection à toutes les nations (Matthieu 28 :19-20) que Christ est ressuscité. Il concerne non seulement les riches, les pauvres, les pécheurs, … mais tout le monde car il délivre, affranchit et bénit. Mettons-nous à l’œuvre pour proclamer que Jésus-Christ est réellement ressuscité.
Bien-aimés dans le Seigneur, le manque de communion avec Jésus et manque d’écoute à sa direction et ses ordres à sa Parole sont la cause d’une vie infructueuse et malheureuse.
Bien-aimés dans le Seigneur, cherchons le Christ ressuscité pour nous donner l’espoir dans tout ce que nous faisons. Cela est possible par le renouvellement de l’Esprit c’est-à-dire la coupure avec le monde et sa mentalité, pour nous faire entrer dans la bénédiction et l’acceptation de la volonté de Dieu.
Le Christ ressuscité est la clé pour ouvrir ce qui est fermé ou bloqué. Ne mettons pas d’obstacle à cette transformation mais que tout notre être, esprit, âme, et corps, soit soumis à notre Seigneur pour faire sa volonté en toutes choses. Que la résurrection de Christ nous amène la paix, l’unité, la stabilité et la réconciliation dans notre pays.
Pour terminer, n’oublions pas la prière pour le pays qui est en guerre et la Conférence Centrale qui tiendra ses assises en Zambie.
Que Dieu vous bénisse !
Monseigneur Docteur MANDE MUYOMBO
Evêque et Représentant Légal