Par Eveline Chikwanah
11 avril 2025 | GITEGA, Burundi (UM News)

Points clés :

  • Les Méthodistes Unis du Burundi et du Rwanda se sont unis pour l’installation du premier évêque de la région et la création de la Conférence centrale de l’Afrique de l’Est.
  • Le président burundais faisait partie des milliers de personnes présentes à la célébration, ainsi que d’autres responsables gouvernementaux, des membres de l’église et des dirigeants civiques.
  • L’évêque nouvellement élu, Emmanuel Sinzohagera, a déclaré que la nouvelle zone épiscopale se concentrera sur l’évangélisation et la revitalisation de l’église, y compris l’implantation d’églises, la formation de disciples et l’éducation théologique.

Plus de 4 000 personnes se sont rassemblées au stade Ingoma, dans la capitale politique du Burundi, le 29 mars, pour célébrer l’établissement de la nouvelle zone épiscopale Burundi-Rwanda de l’Église Méthodiste Unie et l’installation de son premier évêque, Emmanuel Sinzohagera.

Le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, la première dame Angeline Ndayishimiye, des représentants du gouvernement, des membres de l’église et des dirigeants civiques ont assisté à cet événement haut en couleur, ponctué de musique et de danse traditionnelles locales et mettant en vedette plusieurs chorales d’église.

Ndayishimiye a félicité les délégués pour l’élection de Sinzohagera et a exhorté l’église à rester unie.

« Aucun développement n’est possible si les gens sont divisés. Je sais que les membres de l’Église Méthodiste Unie seront des modèles. Ceux qui ont faim ne peuvent pas entendre vos sermons, vous devez donc vous concentrer sur les projets et le développement », a-t-il déclaré.

Sinzohagera, le premier évêque élu le 15 mars lors de la Conférence centrale africaine, a déclaré à UM News que la vision de la nouvelle zone épiscopale est de « rendre l’Église dynamique, holistiquement éveillée, fonctionnelle sur le plan évangélique et économiquement autonome ».

Les projets de revenus en cours pour atteindre l’autosuffisance comprennent des tournesols, des champignons comestibles et une porcherie dans le cadre de l’Initiative agricole de Yambasu, qui utilise les terres de l’Église Méthodiste Unie sur le continent pour les cultures et l’élevage et travaille également avec les agriculteurs de la région pour aider à la production agricole. Un projet est prévu pour chacun des 11 districts du Burundi, a indiqué M. Sinzohagera.

L’Église Méthodiste Unie possède également des propriétés qui doivent être développées pour réaliser des revenus de location, a-t-il ajouté.

« Un plan stratégique a été élaboré, et l’une des priorités est l’amélioration de l’évangélisation et la revitalisation de l’église. Pour mettre en œuvre cette priorité, nous nous concentrerons sur l’implantation d’églises, la formation de disciples, le développement d’opportunités d’engagements missionnaires, le renforcement des relations œcuméniques et le développement de l’éducation théologique », a-t-il déclaré.

Sinzohagera est actuellement le président du Sénat burundais ; son mandat se terminera le 20 août.

« Ce poste m’a permis de renforcer les relations avec le gouvernement », a-t-il déclaré, notant les accords entre l’Église et le ministère de l’Éducation et le ministère de la Santé qui ont fourni une aide gouvernementale aux ministères de l’Église.

« Je crois que ces relations se poursuivront même après la fin de mon mandat », a-t-il déclaré.

L’évêque de la région du Katanga du Nord, Mande Muyombo, président des collèges épiscopaux d’Afrique, a déclaré que la nouvelle région épiscopale reconnaît le berceau du méthodisme en Afrique de l’Est et son succès, quels que soient les défis passés dans la région. Après plus d’une décennie de divisions internes, le Burundi s’est pleinement réuni avec l’Église Méthodiste Unie en 2018.

« De la douleur des divisions est née la réconciliation, facilitée par la direction générale de l’Église et la persévérance des laïcs et du clergé, ainsi que par le leadership fort de l’évêque Daniel Wandabula. Il s’agit d’une renaissance du Méthodisme Uni en Afrique de l’Est et sur le continent en général et, quel que soit le défi, nous nous lèverons toujours et irons de l’avant », a-t-il déclaré.

Sinzohagera a été le premier des trois diplômés de l’Africa University élus par la Conférence centrale africaine à Johannesburg le mois dernier.

« Nous sommes très enthousiastes », a déclaré Wenham Peter Dabale, directeur des anciens élèves et des relations avec l’église à l’institution méthodiste unie. « Nous savions dès le premier jour qu’il était préparé, ayant passé par nos systèmes à l’Université d’Afrique et, étant un homme humble, nous savons qu’il remplira la mission épiscopale qui lui a été confiée. »

Les diplômés de l’Africa University occupent des postes de direction dans des organisations religieuses, gouvernementales et privées à travers le continent. Dabale a déclaré que vous pouvez voir l’impact de l’université à travers ses diplômés et leur travail dans la communauté.

« N’oubliez pas que la première mission de la création de l’UA était de transformer l’Afrique, nous investissons donc vraiment dans l’avenir de l’Afrique, et nous remercions Dieu que toutes ces bénédictions arrivent de notre vivant. »

La révérende Valentine Cimpaye, la seule femme surintendante de district au Burundi, a déclaré qu’elle était enthousiaste à propos de la nouvelle zone épiscopale et de la possibilité d’avoir plus de femmes dirigeantes. Elle supervise le quartier de Bujumbura, dans la capitale nationale.

« Je crois que notre nouvel évêque peut nommer une autre femme surintendante. C’est mon souhait », a-t-elle déclaré.

La coordinatrice de la part des femmes du Burundi, Godelieve Manirakiza, a déclaré qu’elle était heureuse que la célébration ait lieu pendant le Mois de l’histoire des femmes.

« Nous avons une place dans l’église ; L’Église nous reconnaît, en particulier ce nouvel évêque », a-t-elle déclaré. « Il est pour les femmes. Il valorise l’importance des femmes et de leur travail, de leurs activités et de leurs programmes. Nous sommes donc très heureux et prêts à travailler avec lui car nous avons son soutien.

Manirakiza a déclaré que le groupe de femmes au Burundi travaillera avec les femmes au Rwanda.

« Nous serons en réseau avec elles et nous devrons également nous coordonner avec les femmes d’Afrique de l’Est dans le cadre de la nouvelle conférence centrale », a-t-elle déclaré.

Leoncie Uwambaza, la coordinatrice des femmes de la Conférence annuelle provisoire du Rwanda, est impatiente d’entrer en contact avec les membres de la nouvelle zone épiscopale.

« Le Burundi est notre pays voisin. Nous avons un langage commun. Le kinyarwanda et le kirundi sont presque les mêmes, et nous avons une culture commune. Nous apprendrons du Burundi comment nous pouvons développer le ministère des femmes.

Pablo Nyasinde Mwamba Rashidi, un jeune adulte de la Conférence de Tanzanie, s’est rendu au Burundi pour assister à la cérémonie d’installation.

« C’était un événement remarquable », a-t-il déclaré. « Lorsque vous avez un enfant et qu’il apprend et obtient son diplôme, vous devez le féliciter pour son bon résultat et sa réussite à l’examen. Le Burundi est maintenant comme un enfant qui a obtenu son diplôme d’école. Nous sommes une conférence annuelle, donc nous apprenons d’eux. Peut-être qu’à l’avenir, nous aurons notre propre zone épiscopale.

La Conférence Centrale d’Afrique de l’Est nouvellement créée comprend la présence Méthodiste Unie au Burundi, au Rwanda, en Éthiopie, au Kenya, au Soudan du Sud et en Ouganda.

La conférence centrale a tenu sa première session et a élu la direction à Gitega le 30 mars.

« C’est le moment de jeter les bases de la croissance en Afrique de l’Est », a déclaré l’évêque Wandabula, qui présidait la réunion.

« Aujourd’hui marque une étape importante dans la vie de notre église, un nouveau chapitre rempli de grandes promesses. Nous ne nous contentons pas de construire une institution ; nous répondons à un appel plus élevé à faire progresser le Royaume de Dieu dans la région de l’Afrique de l’Est par l’unité, la vision et la mission », a-t-il déclaré.

« Il ne s’agit pas de nous, il s’agit du plus grand but de l’amour et de la grâce de Dieu atteignant le monde à travers l’Église. »