Par Amos Nyengele, 12 Avril 2025| Kamina, RDCongo.
Thème : Qui est-il, celui-ci ?
Texte : Matthieu 21 : 1-11
Le texte relate l’événement de l’entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem, Jésus est né au temps d’agitation et d’espérance. Les Juifs tendaient à une interprétation politique de la promesse de la venue du Messie comme libérateur d’Israël.
Il entre à Jérusalem pas comme un conquérant pour détruire mais comme le Messie pour sauver. Le cœur des hommes était touché par son amour.
Le Seigneur commande de lui amener l’agneau et les disciples suivent les instructions de leur maître. Nous devons suivre les instructions de Jésus-Christ, de nos dirigeants, de nos chefs spirituels pour nous mener au bon port. Il nous utilise comme ses instruments pour accomplir son dessein.
Qui est-il celui-ci ?, cette question est impressionnante et suscite une réponse. Jésus-Christ est le Messie dont il est question. Il signifie « Oint du Seigneur ». Il entre à Jérusalem comme :
- Roi qui a un pouvoir plus étendu que celui des rois terrestres car Dieu l’a mis en position de diriger le monde selon Philippiens 2 : 9-11 qui stipule : « C’est pourquoi Dieu l’a souverainement élevé et lui a accordé le nom qui est au-dessus de tout nom, pour qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu, le Père. L’apôtre Jean rend aussi le témoigne de sa suprématie qu’il est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, Apocalypse 19 :16. Ceci prouve que Jésus-Christ est puissant et son règne est éternel.
- L’autre titre attribue à Jésus-Christ est le Prophète. Ce nom a pour rôle : Messager qui fait connaitre les desseins de Dieu, prêche la Parole de Dieu, parle en paraboles, dénonce les abus de la société, prédit les choses exactes, enseigne la repentance et l’obéissance aux lois divines.
Bien-aimés dans le Seigneur, la foule en
demandant : « Qui est-il, Celui-ci? » cherche à connaitre l’identifié de Jésus-Christ car il fait des exploits. Cette question peut être posée à vous et à moi : La réponse est personnelle. Mais réponse est celle d’être disciple de Jésus-Christ, c’est- à -dire chrétien ou chrétienne. Notre vie chrétienne doit impacter les autres par les paroles ou les actes.
La foule criant : « Hosanna » qui en hébreu signifie « sauve de grâce ou sauve maintenant ». Oui le Christ sauve de tous les maux qui nous accablent. Il est la meilleure solution à toutes nos préoccupations.
Bien-aimés dans le Seigneur, quelles que soient les tribulations, les secousses, les entraves que l’on peut connaitre et traverser, restons fidèles a Christ et accomplissons ce qu’il commande pour hériter le royaume de Dieu sans pour autant perdre notre identité chrétienne.
Salutations fraternelles en Christ!
Fait à Kamina, le 10 Avril 2025
Pour l’Eglise Méthodiste-Unie Région Episcopale
du Nord-Katanga, Tanganyika et Tanzanie.
Monseigneur Docteur MANDE MUYOMBO
Evêque et Représentant Légal