Par Heather Hahn
25 mars 2025 | Actualités de l’UM
Points clés :
- Les Méthodistes Unis du monde entier ressentent l’impact de l’arrêt de l’aide étrangère américaine.
- L’Université d’Afrique et le Comité Méthodiste Uni sur le Secours font partie des ministères Méthodistes Unis qui travaillent depuis longtemps avec des partenaires du gouvernement américain.
- Une ancienne missionnaire méthodiste unie explique pourquoi l’USAID a servi à la fois les intérêts des États-Unis et son propre appel en tant que chrétienne.
L’expérience d’Anna Bostic en tant que missionnaire méthodiste unie l’a inspirée à poursuivre une carrière dans la promotion de la santé et la lutte contre la pauvreté dans le monde entier.
C’est ce qu’elle a fait pendant six ans au sein d’une société de développement international qui travaillait en étroite collaboration avec l’Agence des États-Unis pour le développement international.
Aujourd’hui, Bostic et plus de 160 000 autres personnes sont sans emploi et leurs services vitaux ont été interrompus depuis que l’administration du président Trump a cessé tous les paiements pour l’aide étrangère américaine – même pour les projets déjà achevés avant son investiture.
« C’était vraiment un étranglement par non-paiement », a-t-elle déclaré.
Un juge fédéral a statué le 18 mars que le département de l’efficacité gouvernementale du milliardaire Elon Musk avait probablement violé la constitution américaine dans son démantèlement de l’USAID. Le juge a bloqué d’autres coupes dans l’agence. Cependant, cette décision ne va pas jusqu’à annuler les licenciements de l’USAID. L’administration Trump fait appel de la décision.
Pendant ce temps, le soulèvement à l’USAID a déjà affecté les ministères Méthodistes Unis ainsi que les Méthodistes Unis dans le monde entier.
À l’Africa University, une université méthodiste unie panafricaine du Zimbabwe, le gel immédiat du financement de l’USAID en janvier a mis fin aux programmes de recherche sur le paludisme et la tuberculose. Les membres du personnel qui participaient à ces efforts ne recevaient plus leur chèque de paie.
James H. Salley, président et chef de la direction de l’Africa University, a déclaré que le gel avait eu un impact immédiat de 1,2 million de dollars sur l’université. Aujourd’hui, l’université travaille à une collecte de fonds pour atténuer les dégâts.
La coupure des fonds a des conséquences considérables au Zimbabwe.
Une Méthodiste Unie du Zimbabwe, qui a souhaité rester anonyme en raison de son travail, a déclaré que son pays avait fait face à une augmentation des cas de tuberculose depuis le début de la pandémie de COVID en 2020. Le financement de l’USAID a permis aux Zimbabwéens de dépister les maladies pulmonaires causées par des bactéries et de fournir un traitement aux personnes infectées. Aujourd’hui, l’Église Méthodiste Unie s’inquiète du fait que la maladie, souvent mortelle, se propage sans être détectée.
La révérende Gina Anderson-Cloud, pasteure principale de l’Église Méthodiste Unie Floris à Herndon, en Virginie, a déclaré que sa congrégation s’inquiétait pour son partenaire Helping Children Worldwide en Sierra Leone. Le ministère, né à Floris et soutenu par des subventions de l’USAID, fournit des médicaments contre le paludisme dans les villages reculés de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Avec ses propres membres qui souffrent des licenciements fédéraux, Floris n’est pas en mesure de combler la différence.
« Nous craignons qu’un approvisionnement limité en médicaments ne cause des souffrances en particulier aux moins de 5 ans et aux femmes enceintes », a déclaré Anderson-Cloud.
En février, le Conseil méthodiste uni des évêques a envoyé une lettre à Trump pour l’exhorter à rétablir le financement de l’aide étrangère. Leur lettre indiquait que le Comité Méthodiste Uni de secours s’est longtemps associé aux bureaux de secours américains dans le cadre de la réponse aux catastrophes de la dénomination.
Les évêques ont également noté qu’ils avaient écrit la lettre alors qu’ils s’efforçaient d’aider les Méthodistes Unis souffrant du conflit en République démocratique du Congo, où la capture de villes par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda a intensifié la violence. Ce mois-ci, des hommes armés ont envahi deux centres de santé de l’Église Méthodiste Unie dans l’est du Congo, attaquant le personnel et pillant des fournitures.
« Nous sommes profondément préoccupés par le fait que l’arrêt brutal de l’aide dans des régions du monde comme la RDC pourrait exacerber les souffrances et créer des environnements propices à des troubles encore plus grands et de longue date, à des migrations forcées et à la mort », ont écrit les évêques.
De son côté, Bostic s’inquiète plus pour la vie de toutes les personnes soudainement coupées que pour son propre gagne-pain.
Bostic, qui a précédemment travaillé au sein du Conseil Méthodiste Uni des Ministères Mondiaux dans le travail de développement rural à la Grenade, est un membre de longue date de l’église. Elle est également diplômée en développement international de l’American University et en études théologiques du Wesley Theological Seminary, deux institutions liées à l’Église méthodiste unie.
Elle voit une dimension à la fois pratique et spirituelle aux investissements américains dans l’aide étrangère.
La politique étrangère des États-Unis, a-t-elle dit, s’est longtemps articulée en trois branches : la défense assurée par l’armée, la diplomatie guidée par le département d’État américain et le développement international soutenu par l’USAID.
Elle a déclaré que le travail de développement servait les intérêts américains à la fois en générant de la bonne volonté et en promouvant la sécurité. L’aide étrangère contribue à réduire les conflits mondiaux, la propagation des maladies transmissibles et la pauvreté écrasante qui rendent le monde moins stable.
Le développement international est également la bonne chose à faire, a-t-elle déclaré. Le Center for Global Development, une organisation à but non lucratif, estime que le travail des États-Unis pour prévenir les décès dus au VIH/sida, au paludisme et aux maladies évitables par la vaccination sauve environ 3,3 millions de vies par an.
« Le travail de l’USAID était une expression des valeurs morales des Américains pour aider les autres », a déclaré Bostic. « Et en tant que personne de foi, j’étais fier que mon pays ait consacré ne serait-ce qu’une petite partie de ses ressources à apporter secours, dignité, santé et prospérité aux enfants de Dieu dans d’autres pays. Je crois que c’est le type de soins pour les personnes vulnérables et marginalisées dont Jésus a parlé à maintes reprises.
Elle a déclaré que le gouvernement fédéral – sur ordonnance du tribunal – payait enfin une partie de ses factures impayées à son ancien employeur, DAI, une société de développement international détenue par ses employés. Cependant, a-t-elle ajouté, cela ne suffira probablement pas à sauver DAI, qui a vu ses contrats fédéraux résiliés.
Mais elle est également reconnaissante du soutien de sa communauté de foi à l’église méthodiste unie de Mount Vernon Place, dans le centre-ville de Washington.
« Nous nous tenons les uns les autres dans la prière et faisons preuve de compassion en cette période d’incertitude généralisée », a-t-elle déclaré. « Un certain nombre de personnes m’ont dit qu’elles cherchaient des opportunités d’emploi pour moi et qui ont proposé de m’aider si ma famille et moi avions besoin d’aide pendant cette période difficile. »