Par Urs Schweizer
21 mars 2025 | WINTERTHOUR, Suisse (UM News)

Environ 85 délégués et invités de 15 pays se sont réunis du 13 au 16 mars à l’Église Méthodiste Unie de Winterthour en Suisse pour la 20e Conférence centrale d’Europe centrale et méridionale.

La conférence centrale, qui s’est tenue alors que de nombreux pays d’origine de ses membres font face à une guerre imminente et à des tensions internes croissantes, s’est concentrée sur le terme hébreu « shalom ». La conférence centrale a également commencé les préparatifs pour dire au revoir à la Conférence annuelle de Tchéquie (République tchèque), qui prévoit de suivre le processus méthodiste uni en plusieurs étapes pour devenir une église autonome.

Les conférences centrales sont huit grands organismes régionaux Méthodistes Unis en Afrique, en Europe et aux Philippines. Chaque conférence centrale comprend plusieurs conférences annuelles, des organes organisationnels qui, à leur tour, se composent de plusieurs congrégations et d’autres ministères. En règle générale, les conférences centrales se réunissent tous les quatre ans après la Conférence Générale et organisent des élections épiscopales. Cependant, la réunion d’Europe centrale et du Sud n’a pas eu d’élections épiscopales cette fois-ci depuis que la conférence centrale a élu l’évêque Stefan Zürcher lors d’une session retardée par COVID en 2022.